Guide d'entretien

Chez Bons baisers de Paname, tous nos souliers sont en cuir. Nous avons choisi cette matière pour sa qualité, son confort et son rendu esthétique. Cela dit le cuir étant une matière vivante et fragile, il est important de l’entretenir avec soin pour préserver la qualité de vos chaussures. Voici les fondamentaux pour entretenir vos chaussures :

 

Enfilez vos chaussures à l’aide d’un chausse-pied pour éviter de déformer l’arrière de vos sneakers et abîmer les finitions, notamment si l’arrière est orné de paillettes ou de broderies.

 

Placez un embauchoir ou des boules de papier journal au fond de vos chaussures lorsque vous ne les portez pas, cela aidera à conserver leur forme d’origine.

 

Si elles ont pris la pluie, laissez-les sécher à l’air libre et loin d’une source de chaleur.

 

Nettoyez régulièrement vos lacets en machine en les plaçant dans un filet de lavage.

 

Conseils matières

 

Quelle que soit la matière de vos souliers, commencez toujours par enlever les lacets s’ils en ont et par les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon propre ou d’une brosse. Vous pouvez insérez un embauchoir ou des boules de papier journal à l’intérieur pour vous aider.

 

Prenez garde à ne pas abîmer les broderies, patch et paillettes qui ornent nos chaussures lorsque vous les nettoyez.

 

Cuir lisse

 

Le cuir lisse n’a pas besoin d’être imperméabilisé.

Pour entretenir vos chaussures en cuir lisse, dépoussiérez-les avec une brosse ou un chiffon propre. Nettoyez-les en appliquant une crème incolore à l’aide d’un chiffon propre, et faites des mouvements circulaires. Laissez sécher pendant 30 minutes puis faites briller vos chaussures en lustrant le cuir à l’aide d’un chiffon propre.

 

Cuir façon pony

 

Sur ce cuir, nous avons conservé les poils et y avons imprimé un motif animal.

Il n’a pas besoin d’être imperméabilisé. Pour le nettoyer, utilisez simplement une brosse. En cas de tache, frottez délicatement avec un chiffon humide.

 

Suede

 

Les cuirs veloutés sont plus fragiles que les cuirs lisses.

Imperméabilisez vos chaussures en suede avant de les porter pour la première fois.

En cas de petites tâches, utilisez une gomme à daim ou une brosse.

 

Velours ou satin

 

Le velours et le satin sont des matières délicates qui supportent très mal le contact avec la pluie ou la neige, veillez donc à porter vos chaussures en velours ou en satin par temps sec. Vous pouvez utiliser un spray protecteur anti-tâches pour les protéger. Évitez de les passer en machine, cela abîmerait le cuir et la semelle de vos chaussures.

 

 

En paillettes

 

Imperméabilisez vos chaussures en paillettes avant de les porter pour la première fois.

Pour les entretenir, dépoussiérez-les en frottant délicatement à l’aide d’un chiffon propre ou d’une brosse en veillant à ne pas abîmer les paillettes.